Le SEO (Search Engine Optimization) est la technique visant à améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) suite aux requêtes des internautes.

Il s’agit de faire en sorte d’apparaître sur la première page affichée par les moteurs de recherche, notamment Google, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche liée à l’hôtel en question.

Le SEO est essentiel dans votre stratégie SEM (Search Engine Marketing) globale et est complété par une stratégie SEA (Search Engine Advertising). Dans cet article, nous examinons les différentes façons d’optimiser le référencement organique du site web de votre hôtel.

Actions essentielles pour optimiser le référencement organique (SEO) du site web de votre hôtel
Il existe différentes techniques pour optimiser le référencement naturel de votre site web, notamment au niveau de son contenu et de ses paramètres techniques. Il faut également maîtriser les algorithmes de Google qui cherchent à filtrer les résultats afin de ne proposer aux internautes que les réponses qu’il juge pertinentes.

Pour vous aider à y voir clair, nous vous donnons plusieurs astuces SEO faciles à mettre en œuvre pour améliorer votre référencement organique.

Paramètres de référencement pour le site de votre hôtel


L’un des paramètres les plus importants pour votre site web est le paramètre de référencement. Pour que votre site web apparaisse toujours en première position de la page de résultats de recherche sur votre nom de marque.

Pour cela, vous devez réaliser les actions suivantes :

  • Mise en place des balises de titre et des balises de méta-description. La balise titre est le nom que vous donnez à votre page web. Elle ne doit pas contenir plus de 60 caractères pour permettre à Google d’afficher le titre complet des pages Web de votre hôtel. La méta-description est la description de vos pages présentée sous les liens bleus d’une page de résultats.
  • Mettre en place des pointeurs de l’ancien nom de domaine vers le nouveau site web afin de ne pas perdre de trafic et de conserver votre classement sur les moteurs de recherche. Par exemple, cela permet de conserver le trafic envoyé vers le site de votre hôtel à partir de liens externes tels que les blogs de voyage.
  • Choisir les langues étrangères à insérer pour couvrir le maximum de marchés en adéquation avec la clientèle pour offrir un contenu pertinent aux moteurs de recherche. Nous y reviendrons dans une section dédiée plus loin dans cet article.
  • Traduire vos URL : il est également indispensable de traduire et d’effectuer une redirection 301 des URL de votre site web dans les principales langues parlées par vos (futurs) clients afin que le site de votre hôtel apparaisse dans les premières positions des pages de résultats de recherche du marché visé.
  • Nous vous recommandons d’opter pour un service d’hébergement avec un espace dédié pour accéder au gestionnaire SQL (le langage SQL permet de définir, gérer et protéger les données de manière simple et schématique), utilisé une fois le site web en ligne.

Optimisation SEO du contenu de votre site web


Votre site web doit également être fréquemment mis à jour, tant au niveau de son contenu que de ses aspects techniques. Voici quatre conseils pour optimiser votre stratégie de contenu :

  • Mots-clés et balises : pour optimiser votre contenu, utilisez des mots-clés et des balises de titre Hn (mises en place au préalable) dans la hiérarchie de vos contenus sur votre site internet. Nous reviendrons sur la stratégie de mots-clés dans la prochaine partie.
  • Des résultats riches : tenez à jour les prix, les disponibilités et les avis de votre hôtel, notamment sur votre profil Google Business (anciennement nommé Google My Business), afin d’alimenter le  » rich snippet  » (informations supplémentaires pouvant apparaître dans un résultat de recherche sous le méta titre ou la méta description).
  • Images optimisées : utilisez des images optimisées pour le référencement sur le site web de votre hôtel (légères, avec un texte alternatif, bien renommées).
  • Backlinks : il s’agit de liens hypertextes sur des ancres (ou mots-clés) que vous avez définis en fonction de leur pertinence pour votre activité. Les backlinks sont présents sur des sites web tiers et renvoient à votre site web. Demandez à vos partenaires de placer ces backlinks sur leur site web par exemple.
  • Par ailleurs, pour que les robots des moteurs de recherche comprennent facilement le contenu de vos pages, et qu’ils le fassent remonter dans leur référencement, il est essentiel que la structure de votre site soit claire et bien organisée.

Recherchez des combinaisons de mots-clés principaux et de mots-clés à longue trend.


Les mots-clés principaux sont des expressions de mots-clés qui sont généralement plus courtes et plus génériques. Les termes à longue traîne sont des expressions de mots clés plus longues, composées de trois mots ou plus.

Il est important de vérifier que vous utilisez un mélange de mots-clés principaux et de mots-clés de longue durée, car vous obtiendrez ainsi une stratégie de mots-clés équilibrée entre les objectifs à long terme et les gains à court terme. En effet, les mots-clés principaux sont généralement recherchés plus fréquemment, ce qui les rend plus compétitifs et plus difficiles à classer que les mots-clés de longue traîne.

Voyez comment vos concurrents se classent pour ces mots clés


Ce n’est pas parce qu’un mot clé est important pour vos concurrents qu’il l’est pour vous. Cependant, si vous comprenez les mots clés pour lesquels vos concurrents essaient de se classer, vous pouvez réévaluer votre liste de mots clés.

Si vos concurrents sont également classés pour des mots clés spécifiques de votre liste, il est tout à fait logique de travailler à améliorer votre classement pour ces mots clés. Cependant, ne négligez pas ceux dont vos concurrents ne semblent pas se soucier. Vous pourriez ainsi avoir l’occasion de gagner des parts de marché sur des termes importants.

En plus de rechercher manuellement des mots-clés dans un navigateur incognito et de voir où sont vos concurrents, vous pouvez utiliser SEMrush pour générer des tonnes de rapports gratuits qui vous montrent les principaux mots-clés pour le domaine que vous avez saisi.

Affinez votre liste de mots-clés


Maintenant que vous avez la bonne combinaison de mots clés, il est temps d’affiner vos listes avec plus de données. Vous pouvez utiliser des outils de marketing, à la fois le planificateur de mots-clés de Google AdWords et Google Trends.

Dans le planificateur de mots clés, vous pouvez estimer le volume de recherche et le trafic pour les mots clés que vous envisagez. Vous pouvez prendre les informations que vous obtenez dans le planificateur de mots-clés et utiliser Google Trends pour combler certains vides.

Utilisez le planificateur de mots-clés pour signaler tous les mots-clés de votre liste dont le volume de recherche est trop faible ou trop élevé, et consultez leur historique de tendances et leurs projections dans Google Trends. Vous pouvez ainsi voir si les termes à faible volume de recherche sont des éléments dans lesquels vous devriez investir maintenant et en récolter les fruits plus tard.

Les avantages d’un site web d’hôtel multilingue


Parler la langue de vos clients vous permet d’augmenter vos réservations directes de manière simple et rapide. Vous pouvez faire une première sélection de langues étrangères en fonction des nationalités les plus représentées parmi les clients de votre hôtel ou les visiteurs de votre site web afin d’être sûr de capitaliser sur ce potentiel.

En effet, avoir votre site web en plusieurs langues vous permet de :

  • Convertir plus de voyageurs en clients : +27% de taux de conversion lorsqu’un site web d’hôtel est traduit dans la langue maternelle du voyageur. Ils se sentent plus à l’aise pour réserver une chambre sur votre site web si celui-ci est rédigé dans leur langue maternelle. L’expérience utilisateur est un facteur majeur pour optimiser votre taux de réservation directe. Les agences de voyage utilisent déjà cette bonne pratique !
  • Optimisez votre référencement (SEO) : vous serez mieux référencé sur plusieurs marchés si votre site web est dans leur langue. Obtenez une meilleure visibilité et plus de visiteurs prêts à réserver.
  • Pour aller plus loin, la meilleure solution est que votre site intègre une détection automatique des langues pour garantir un référencement optimal dans toutes les langues présentes sur votre site.

Quels sont les indicateurs clés de performance à suivre pour savoir si ma stratégie de référencement fonctionne ?

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Afin de suivre les performances de votre référencement, nous vous conseillons d’utiliser un outil tel que Semrush ou Ahrefs. Ce type d’outil, une fois connecté à votre site web, vous permettra d’avoir un aperçu détaillé du reporting SEO de votre site web.

Sur une base hebdomadaire et mensuelle, vous pouvez commencer par surveiller les KPI (Key Performance Indicators) suivants afin d’ajuster votre stratégie de référencement en fonction des résultats :

  • Position organique par mots clés : permet de voir à quelle position de la SERP) votre site web se classe pour chaque mot clé lié à votre activité. Pour gagner des positions sur un mot-clé, vous devez partager ou mettre à jour du contenu de qualité contenant le mot en question. Ce KPI vous permet également d’évaluer le trafic organique du site de votre hôtel.
  • Visiteurs uniques : Un visiteur unique est un internaute unique qui visite votre site web une ou plusieurs fois pendant une période donnée. Le nombre de visiteurs uniques vous permet d’évaluer le trafic, la fréquentation du site web de votre hôtel.
  • Taux de rebond : correspond au pourcentage de visiteurs qui ont quitté votre site web après avoir vu une seule page. Plus il est élevé, moins vous retenez de visiteurs et donc de clients potentiels sur votre site. L’objectif est donc de rendre le site de votre hôtel le plus attractif possible.
  • Score d’autorité : KPI propriétaire de Semrush, ce score vous informe sur la légitimité, le poids de votre site web dans votre secteur d’activité. Il est mesuré sur 100 et se base sur les backlinks, le trafic organique, etc. Par exemple, Apple a un score de 80/100, on peut considérer qu’un score entre 30 et 40 est déjà très bon pour se positionner sur des termes de recherche très concurrentiels.

Conclusion


Développer une stratégie de référencement efficace est essentiel pour augmenter votre visibilité auprès des voyageurs qualifiés. Par conséquent, le référencement vous permet d’augmenter vos revenus directs.

Que ce soit via le paramétrage, le tracking ou l’optimisation du contenu de votre site web, vous pouvez facilement contrôler plusieurs leviers. N’hésitez pas à faire appel à une agence de webmarketing pour les aspects plus techniques du référencement organique.